Concerts de Jimi Hendrix en France 1966-69
******************************

11 apparitions en France

13 Octobre 1966 : The Jimi Experience
Cinéma Novelty, Evreux (Normandie)

Jimi Hendrix arrive à 11 h 00, au Bourget, en provenance d'Heathrow, le 12 octobre 1966. L'Experience est accompagné par Alain Dister, journaliste. Un article est paru dans l'Eure Eclair. Jimi a chanté en 1ère partie de Johnny Hallyday, pendant 15 minutes. Il y avait aussi Long Chris et The Backbirds au programme.

 

Jimi Hendrix a donné son premier concert officiel en Europe à Evreux dans le cinéma Novelty, qui se trouve au milieu d'un centre commercial. Une plaque commémorative s'y trouve.

Setlist supposé :
Have Mercy on me baby,
In The Midnight Hour,
Land of a Thousands Dances,
Respect
Hey Joe (certainement)

La presse locale en parle et le jette :
"
C'est d'abord l'ami de toujours, de Johnny, Long Chris qui commença...L'orchestre de Johnny Hallyday se produisit ensuite dans une débauche de sons : après cet intermède assourdissant apparut la dernière découverte de Johnny. Il s'agissait d'un chanteur guitariste à la chevelure brousailleuse. Mauvais cocktail de James Brown et de Chuck Berry qui se contorsionne pendant un bon quart d'heure sur la scène en jouant parfois de la guitare avec les dents."


 

14 Octobre 1966 : The Jimi Experience
Cinéma "Le Rio", Salle Poirel, Nancy (Meurthe-et-Moselle)

En 1ère partie de Johnny Hallyday 15 minutes
Jimi Hendrix a joué, à priori, au cinéma "Le Rio" de Nancy, qui a brulé depuis;
Jean-Claude Monet photographie l'Experience devant leur hôtel. Ceci constitue la première photo réunissant sur un même cliché les 3 membres de l'Experience.

 


 

15 Octobre 1966 : The Jimi Experience
Salle Des Fêtes, Villerupt (Lorraine)

En 1ère partie de Johnny Hallyday 15 minutes
 


 

18 Octobre 1966 : The Jimi Experience
'Musicorama', L'Olympia, Paris (Ile de France)

Jimi Hendrix a répété à l'Olympia, le 17 octobre 1966. Le lendemain, Jimi a chanté en 1ère partie de Johnny Hallyday pendant 15 minutes. Il y avait aussi Long Chris et The Backbirds et The Brian Auger Trinity au programme.

1. Killing Floor #
2. Hey Joe
3. Wild Thing

- 1 et 2 rediffusés deux fois en FM par Europe 1, dont le 28.10.92 avec l'interview du photographe Jean-Louis Rancurel (9 min.), l'autre source dure 5 minutes, mais il y autant de musique.
Europe 1 a enregistré l'ensemble du concert et conserve peut-être encore des bandes inédites.
- 1 et 2 sortis sur le Coffret CD "The Jimi Hendrix Experience".

Après le show, il va dans un night club avec Chas Chandler et Johnny Hallyday. 
Le 19 octobre 1966, c'est le retour à Londres. Il jouera le soir même au Scotch Of St James.

 


 

Vendredi 3 Mars 1967 : The Jimi Experience
perdu ??

  Quand Hendrix débarque en France, Jean-Noël Coghe, jeune journaliste, 17 ans à l'époque, fait partie, pendant 5 jours, du Jimi Hendrix Experience. Il dialogue avec l'artiste, pousse son ampli Marshall, le conduit, le photographie.
Il publie son article "Une Experience avec Hendrix", dans Rock & Folk en juin 1967. Il débarque du Nord avec une camionnette chargée de matos et installe le matériel pour les concerts avec Gerry Stickells, le road manager. C'est un solide gaillard qui porte la moustache. Ensemble, ils laissent le matériel au Saint-Petersboug-Astra, un hôtel au 29 de la rue Caumartin où ils doivent retrouver the Jimi Experience.

Chas Chandler (producteur de Jimi Hendrix) charge Rikki Stein (directeur commercial de Radio Caroline à Londres) de récupérer Hendrix à l'Aéroport du Bourget. Il avait loué une grosse limousine américaine pour l'accueillir.
Manque de pot, il est pris dans les embouteillages.
Alain Dister, journaliste, est sur place avec les gens de Barclay et Hendrix ne se pose pas de questions, il les suit et fonce vers Paris. Ils disparaissent sans laisser de trace.

Chandler arrive le lendemain affolé, toujours sans nouvelles d'Hendrix.
En fait, Jimi est allé au marché de Saint Quentin (à Paris 10, près de la Gare de l'Est) sur les conseils d'Alain Dister puis a visité Europe 1 où il écouta la version Hey Joe chantée par Johnny Hallyday.

A Gauche
Photo : Alain Dister

Jimi dans les studios d'Europe 1
, tenant dans sa main un 45 tours français. C'est le premier EP des Blues Magoos

 

 

A Droite
Pochette du disque
de Johnny, qui interprète Hey Joe
en français

Alain Dister raconte que dans la rue, les gens l'apostrophaient: "On n'est pas au carnaval !" Il fait la tournée des boites, se fait virer de chez Castel : Pas de cravates !

 


 

Samedi 4 Mars 1967 : The Jimi Experience
Le Cadran-Omnibus, Colombes
 
 
Chandler arrive le lendemain affolé, toujours sans nouvelles d'Hendrix. Finalement, il les retrouve dans un hôtel, à Saint-Germain des Prés, à Paris. Jimi Hendrix, Noël Redding, Chas Chandler et Tony Garland traînent avec Alain Dister aux Puces de Saint-Ouen où Hendrix se précipite sur les stands de fringues napoléoniennes et, surtout, de passementerie. Il adorait ajouter ces fanfreluches à ses costumes. Il y acheta quelques bagues, avec de grosses pierres brillantes.

 

 

 

Photo : Alain Dister
Jimi aux Puces, porte de Clignancourt.



Le soir même, l'Expérience doit donner 2 concerts. Au dernier moment, le premier est annulé.
Il s'agissait vraisemblablement du Gibus ??. Rikki Stein se démène pour en trouver un autre. De nouveau, c'est la course au téléphone. Mais dans les clubs parisiens, personne ne veut d'Hendrix. Finalement, Rikki arrive à ses fins.

 

Le soir, l'Experience part, donc, au Cadran-Omnibus, à Colombes où Hendrix donne un premier concert pour 650 FF. L'Experience joue durant 40 minutes, devant 7 personnes.

  Cadran-Omnibus
3-5 rue Saint-Denis
92700 Colombes

C'est un type avec une voix nasillarde (Robert Ismir) qui s'est pointé sur scène, qui présente Hendrix : " et maintenant, le numéro 1 en Angleterre, Jimi Hendrix ! "
La salle réagit de manière étonnante "Ouah, mais c'est quoi ce truc, c'est qui ce con ? ". Hendrix arrive fait son show et met tout le monde d'accord.
Ils débarassent tout, plient le matos et filent à Fac d'Assas de Paris, le même soir.
[Cf. Article de Didier Aubert, in Guitar & Bass, n°69, Janvier 2000]

Article de Didier Aubert "Cinq jours avec Hendrix"
qui interview Jean-Noël Coghe et Moebius
in
Guitar & Bass, n°69, p24-29, Janvier 2000

 

4 Mars 1967 : The Jimi Experience
Bal de la Faculté De Droit d'Assas, Paris

L'Experience enchaîne, donc, avec un concert à la Fac d'Assas pour leur soirée annuelle. Ils arrivent à l'Université à 2 heures du mat où tout le monde est en smoking. Ils y retrouvent Chas Chandler. Il est 2 heures 30, l'un des organisateurs de la soirée, l'air sur de lui, fait une entée triomphale et annonce " Monsieur Hendrix, il est l'heure ! Ce qui fait sourire tout le monde à l'exception de Chandler et Hendrix. Jimi une fois sur scène s'aperçoit que le courant ne parvient pas jusqu'aux amplis. Enervement côté des organisateurs qui accusent les étudiants des Beaux Arts d'avoir saboter la soiréee. Le ton monte, mais tout s'arrange. Le courant revient.
Jimi déboule sur scene avec son costar en velour vert et sa cape noire et provoque une réaction surprenante chez certaines demoiselles.
Jean-Noël Coghe se souvient d'une nana qui le voyant arriver, s'est approchée de son copain pour chercher protection.
Le concert commence à 3h30 du matin et dure jusqu'à 6h30. Les Pretty Things assuraient la première partie, et étaient, parait-il très éclatés à l'acide. Ils sont devenus très potes avec Jimi.
Le concert est photographié par
Jean-Louis Rancurel.


 

5 Mars 1967 : The Jimi Experience
Twenty Club, Lens (Picardie)

Jimi vient de donner un premier concert au Twenty Club, en Belgique. Ce fut un des meilleurs shows de la semaine. Le groupe repasse la frontière. Un deuxième Twenty Club s'est ouvert. C'est une ancienne salle de Cinéma, dirigée par Jean Van loo qui l'a transformée en vraie salle de concert, à l'instar des modèles de l'époque que sont La Locomotive à Paris ou Le Marquee Club de Londres.

La salle est comble. Le public resta , là aussi groggy à l'issue du concert.


 

11 Mai 1967 : The Jimi Experience
'Music Hall de Paris', Théâtre d'Issy-les-Moulineaux, TV, Paris (Ile de France)

Jimi Hendrix arrive le 11 mai , en provenance de Londres pour enregistrer deux chansons à la télévision française pour l'emission Tilt Magazine (N°8), du 24 mai 1967. 
1. Hey Joe
2. Wild Thing

* video: en noir/blanc; 3 minutes, (1) rediffusé par Michel Drucker (qui adore Jimi Hendrix). 
* video: en noir/blanc; 3 minutes, (2)

Il retourne le lendemain (12 mai), à Londres.
 


 

9 Oct 1967 : The Jimi Experience
'Musicorama', L'Olympia, Paris (Ile de France)

Le concert a été photographié par Christian Rose et Jean-Louis Rancurel.

  1. Stone Free
2. Hey Joe
3. Fire
4. Catfish Blues #
5. The Burning of the Midnight Lamp
6. Foxy Lady
7. The Wind Cries Mary
8. Rock Me Baby
9. Red House
10. Purple Haze
11. Wild Thing

Photo : Jean-Louis Rancurel

On peut trouver:
- un extrait vidéo du concert (chanson 11, 4 min.), en couleur (issu du film "Superstars In Concert" de  Peter Clifton), 
- une partie du concert (chansons 6-11, 36 min.) sur le CD pirate "The Wild Man of The Pop Plays (vol.2)., 
- une autre (chanson 4) sortie sur le Coffret "The Jimi Hendrix Experience"
- un extrait radio AM de 11 minutes (chansons 2,6,10) et
- une interview réalisée dans une chambre d'hôtel par Mike Hennessey pour Music Maker, publiée en Février 1968.

Jimi a fait 3 télés en play-back, les 10, 11 et 12 octobre.
- Le 10 octobre, L'Experience enregistre "The Burning of Midnight Lamp" et "Hey Joe" dans un studio de la télévision française pour L'émission DIM-DAM-DOM, programmée le 12 Novembre  1968.
- Le 11 octobre, Jimi Hendrix Experience est filmé à l'ancienne station de métro de Montparnasse en train de chanter "The Wind cries Mary" et "The Burning of Midnight Lamp". Ils auraient fait une version, en live de la Marseillaise. Ce film a été passé dans l'émission "Au petit dimanche illustré", programmée le 15 octobre 1968.
- Le 12 octobre, le groupe enregistre  "The Burning of Midnight Lamp" et "The Wind cries Mary" pour l'émission "Discorama", programmée le 12 Novembre 1967.
 


 

29 Janvier 1968 : The Jimi Experience
'Musicorama', L'Olympia, Paris (Ile de France)

Celui-là, tout le monde le connaît, c'est celui qui figure sur "Stages". On peut y rajouter 2 min d'interview de Michel Brillié pour le "Pop Club".
Jimi Hendrix fait 2 shows. On retrouve The Animals à l'affiche aussi.
 
 

1er show 2ème show
1. Sgt Pepper's lonely Hearts Club Band
2. Fire
3. The wind cries Mary
4. Spanish Castle Magic
5. Catfish Blues
6. Little Wing
7. Purple Haze
1. Killing Floor
2. Catfish Blues
3. Foxy Lady
4. Red House
5. Drivin south
6. The wind cries Mary
7. Fire
8. Little Wing
9. Purple Haze

 


 

Mardi 21 Janvier 1969 : The Jimi Experience
Wacken Hall 16, Strasbourg (Bas-Rhin), à 20H30

The Jimi Hendrix Experience arrive le 20 Janvier à Strasbourg par avion, en provenance de Stuttgart.

Voici le hall 16 où Hendrix a joué le mardi 21 Janvier 1969.

 

Le groupe donne un concert unique devant 2500 personnes avec en première partie, Eire Apparent, un groupe dont Jimi s'occupe.


Guy Mas et Sacha Reins font une pige pour le magazine Best et immortalisent l'événement.

Voici les morceaux joués: 
Come on
Hey Joe
Spanish Castle Magic
Red House
Fire
Sunshine of your love
Purple Haze
Foxy Lady
Voodoo Child

Photo : Sacha Reins
parue dans "Emotions électriques", p 101